L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) constitue le support juridique, économique et financier de l’établissement scolaire.

L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative placée sous la responsabilité du Chef d’établissement.

Avec le chef d’établissement, l’OGEC donne les moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet d’établissement en tenant compte du statut de l’Enseignement Catholique et de l’autorité de tutelle.

Ses ressources

Ressources publiques

L’établissement est associé au service public de l’éducation. À ce titre l’OGEC reçoit un concours financier des collectivités territoriales et de l’État. Il rend compte de l’utilisation de ces ressources auprès de ces collectivités.

Ressources privées

Pour assurer les dépenses liées à son caractère propre, à ses projets spécifiques, aux impératifs immobiliers et aux investissements importants, l’OGEC reçoit des familles des contributions.

Gouvernance

L’OGEC est composé de bénévoles sensibles au caractère propre de l’enseignement Catholique. Au quotidien, la délégation est donnée aux chefs d’établissement. Ceux-ci rendent compte à l’OGEC de leurs décisions dans le cadre des réunions de bureau ou des conseils d’administrations (environ 6 réunions par année) Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Par leur présence, ils favorisent une véritable insertion de l’établissement dans la vie sociale et économique.

Rôle de l'OGEC

Avec les chefs d’établissement, il exerce la responsabilité :
money-growth

De la gestion économique, matérielle et financière

  • Il est régulièrement informé de l’évolution du budget et des besoins financiers.
  • Il vote les orientations financières et budgétaires.
  • Il assure la vie matérielle et financière de l’établissement.
  • Il décide du montant des contributions et des investissements.

De la gestion sociale

En tant qu’employeur, il s’assure de la régularité des contrats de travail de droit privé. (remarque : l’OGEC est seulement l’employeur des salariés de droit privé. Il n’est pas l’employeur des enseignants. Ceux-ci sont salariés de droit public et sont sous la responsabilité du Rectorat et de l’Education Nationale).

De la gestion immobilière

  • Il contribue à l’entretien des bâtiments.
  • Il décide des rénovations et des constructions.
  • Il est responsable des mises aux normes.