Apprendre, Grandir, Relier, Devenir, de la maternelle au lycée

Au début des années 1960, l’Institut Saint-Dominique ouvre un établissement scolaire dans une zone qui commence à peine à s’urbaniser.
Au fil des années, ce choix initial audacieux lui permet de devenir un acteur éducatif incontournable.
L’institut rayonne désormais sur une large zone urbaine, dense et diversifiée.

De la maternelle au lycée sur le même site

L’ensemble de l’Institut bénéficie d’une unité de lieu dans un cadre de verdure. Cependant, chaque unité pédagogique bénéficie de ses propres espaces de vie permettant ainsi à chacun d’être rassuré et d’avoir son propre rythme.
Cette organisation permet de favoriser les transitions. Par ailleurs, pour certaines activités ou temps forts, les élèves de l’école, du collège et du lycée interviennent les uns auprès des autres.

De la Petite Section au CM2 : Une école ouverte sur le monde où l’on apprend et grandit ensemble dans la confiance

L’école accueille les enfants des familles sans distinction, en veillant à ce que chacun puisse trouver sa place.

Le respect est au cœur de l’école ; il permet à l’enfant d’être considéré et de considérer l’autre comme son égal.

L’axe fort de l’école Saint-Dominique est une ouverture centrée sur la découverte culturelle, linguistique, pédagogique, solidaire et spirituelle. L’apprentissage des langues étrangères est important, l’anglais dès la maternelle et l’allemand initié en CM2.

Nous prônons une cohérence éducative de la Petite Section de Maternelle à la classe Terminale.

 

L’école maternelle Saint-Dominique : 150 élèves sur 5 classes.

L’école primaire Saint-Dominique : 400 élèves sur 15 classes.

Un collège au lycée : un parcours personnel accompagné

De la 6ème à la terminale, l’accompagnement est pensé comme un parcours sur mesure avec le souci de la progressivité et de la cohérence. Nous avons l’ambition de donner à chacun une formation pour faire des choix éclairés au-delà de son passage à Saint-Dominique.
Sur chaque niveau, une équipe dédiée associant personnels de vie scolaire et responsables pédagogiques permet de connaître chaque élève, de veiller à son intégration, de suivre attentivement son cheminement, de répondre à ses besoins spécifiques et d’assurer des transitions sereines entre les années.

L’accompagnement à l’orientation est structuré tout au long du cursus avec des dispositifs et des personnes dédiées qui viennent renforcer le travail des professeurs. Cette approche est étendue auprès des familles.

Nous encourageons la découverte du monde, de ses richesses et diversités, afin de forger des esprits curieux et ouverts aux autres et la société.

Les arts sont également très présents, en particulier avec la danse. Cet art occupe une place majeure dans l’établissement, il offre un parcours de réussite original entre compétences scolaires et approches artistiques.

 

 

Le collège Saint-Dominique : 840 élèves – 28 classes réparties sur les 4 niveaux

Le lycée Saint-Dominique : 740 élèves – 22 classes réparties sur les 3 niveaux (dont deux classes STMG)