L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) constitue le support juridique, économique et financier de l’établissement scolaire.
L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative placée sous la responsabilité du Chef d’établissement.
Avec le chef d’établissement, l’OGEC donne les moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet d’établissement en tenant compte du statut de l’Enseignement Catholique et de l’autorité de tutelle.
L’établissement est associé au service public de l’éducation. À ce titre l’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales et de l’État. Il rend compte de l’utilisation de ces ressources
Pour assurer les dépenses liées à son caractère propre, aux impératifs immobiliers et aux investissements importants l’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions.
L’OGEC est composé de bénévoles sensibles au caractère propre de l’enseignement Catholique.
Au quotidien, la délégation est donnée aux chefs d’établissement. Celui-ci rend compte à l’OGEC de ses décisions dans le cadre des réunions de bureau ou des conseils d’administrations (environ 6 réunion par année)
Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l’établissement dans la vie sociale et économique.
Avec les Chefs d’Établissement du 1er et 2nd degré, elle exerce la responsabilité.
Elle est régulièrement informé de l’évolution du budget et des besoins financiers
Elle vote les orientations financières et budgétaires
Elle décide du montant des contributions et des investissements
Elle assure la vie matérielle et financière de l’établissement
En tant qu’employeur, elle s’assure de la régularité des contrats de travail.
Elle contribue à l’entretien des bâtiments
Elle décide des rénovations, et des constructions